AVIS AUX JARDINIERS

Cet automne nous surprend encore; le romarin, la bourrache,  le chèvrefeuille  refleurissent et bien d'autres plantes se donnent un air de printemps! Les abeilles continuent à rentrer du pollen! Dame nature nous joue des tours!

Alors, profitons de ces températures clémentes pour multiplier nos plantes en vue du "TROC PLANTES" du 8 mai 2021 organisé par le COMITE DES FETES de Fublaines.

Qu'est ce qu'un TROC PLANTES ? ... Seul le troc est admis et donc aucune vente entre participants n'est permise. Le principe est simple : échanger gratuitement ses plants, graines, boutures, semences pour acquérir de nouvelles variétés de végétaux ou même des livres et revues sur le jardin, ou toute production de fleurs ou plantes aromatiques séchées...

La période actuelle est propice  aux divisions des vivaces à floraison estivale ; vous pouvez mettre en pot les rejets d'arbustes...

Elle est aussi propice aux bouturages: forsythia, lavande, romarin, laurier.... sans oublier les plantes d'intérieur!

Quand vous dégustez vos potirons, butternuts, potimarrons, courges....Pensez à garder vos graines; elles feront des heureux au printemps!

Nous espérons que cela sera aussi l'occasion d’échanger nos astuces de jardiniers avertis....mais toujours surpris par les aléas de Dame Nature!

Par ailleurs, ce 8 mai, nous accueillerons  l'association AEDE qui  nous aidera à mieux connaître les abeilles et nous familiarisera avec ces insectes indispensables à nos cultures. Elle mettra en vente les produits du terroir : miel, vinaigre, et jus de pommes au profit des personnes en situation de handicap.

Étant donné le contexte  sanitaire, nous espérons aussi pouvoir accueillir d'autres intervenants qui seront de bons conseils pour tout jardinier que nous sommes.

Pour cette occasion, le Comité des Fêtes organisera un moment convivial autour de sa buvette et de sa restauration.

Au plaisir de vous retrouver au printemps!

Le comité des fêtes